Directives relatives aux visuels
1. Quels sont les formats de fichiers acceptés pour l'envoi des visuels? Tous les visuels doivent être fournis dans l'un des trois formats de fichiers suivants : EPS, AI ou en fichiers PDF vectoriels.
2. Que signifie "prêt à imprimer"?En termes simples, << prêt à imprimer >> signifie que l'image est prête pour l'impression, sans autre modification que le redimensionnement assurant son ajustement à la zone d'impression. Nous exigeons que toutes les images soient << prêtes à imprimer >> puisque nous n'avons pas de graphiste ou de service d'infographie.
3. Le visuel que je vous remets doit-il être en mode vectoriel?Oui, toutes les images doivent l'être.
4. Qu'est-ce qu'un visuel en mode vectoriel?Les graphiques vectoriels sont constitués de lignes et de courbes, appelées << vecteurs >>, qui ont une définition mathématique. Ces graphiques sont indépendants de la résolution, ce qui permet de les ajuster à n'importe quelle taille et de les imprimer à n'importe quel niveau de résolution, sans perdre de détails ou de clarté, ce qui est idéal pour assurer la précision de l'impression. Un effet de loupe sur une image vectorielle n'entraînera pas une perte de qualité des courbes et des contours puisque l'image n'est pas constituée d'un nombre exact de carrés sur une grille. Les types de fichiers comprennent : .eps, .ai, .pdf, et autres.
5. Que dois-je faire si des polices de caractères sont utilisées pour une partie de l'image?Dans ce cas, vous devez toujours convertir les polices de caractère en courbes avant de nous envoyer votre visuel. Si vous omettez de le faire, les polices de caractère ne s'afficheront pas correctement à l'écran d'un ordinateur qui n'a peut être pas les mêmes polices que l'ordinateur qui a servi à créer votre visuel. La conversion de la police de caractère rend l'image indépendante de la fonte et elle s'affichera de la même façon sur tous les ordinateurs.
6. Que dois-je faire si je n'ai pas les couleurs du nuancier Pantone utilisées pour le logo?Il arrive souvent que les couleurs du nuancier Pantone ne nous soient pas fournies. Dans ces cas-là, nous demandons à notre imprimeur de reproduire la couleur utilisée dans le visuel le plus exactement possible.
7. Si j'opte pour une gravure ou un dégaufrage, de quelle couleur doit être le visuel fourni?Le visuel doit être entièrement noir. Cela vous permettra également d'avoir une bonne idée de ce à quoi votre logo ressemblera quand il sera gravé ou dégaufré. Remarque : Les logos comportant plusieurs couleurs et des menus détails ne conviennent pas à la gravure ou au dégaufrage. Des couleurs superposées qui sont converties en noir peuvent considérablement modifier l'aspect du logo. C'est pourquoi nous vous demandons de produire votre logo en noir et de déterminer si la gravure ou le dégaufrage sont appropriés.
8. La concordance des couleurs Pantone est-elle précise à 100 %?Comme nous imprimons sur des surfaces et des finis différents, nous ne pouvons garantir une concordance à 100 % des couleurs du nuancier Pantone. Cela dit, la concordance peut être excellente, à un ou deux tons près.
9. Combien de couleurs pouvez-vous imprimer?Avec la tampographie, nous pouvons imprimer quatre couleurs en aplat. Si un plus grand nombre de couleurs doivent être imprimées, comme dans une photo, une impression en quadrichromie peut être envisagée.
10. Le logo imprimé est-il durable?Nous utilisons des encres spéciales qui se lient extrêmement bien aux surfaces que nous imprimons. Dans des conditions normales d'utilisation, vous pouvez vous attendre du logo qu'il dure des années. Cela dit, il arrive souvent que nos clés soient attachées à des porte-clés et, dans ces circonstances, quand le métal frotte sur la surface, la durée de vie du logo peut être considérablement diminuée. S'il s'agit d'une préoccupation, il serait peut-être préférable d'envisager la gravure ou le dômage.
11. Allez-vous m'envoyer une maquette pour approbation?Oui. Dans tous les cas, nous envoyons une maquette numérique dans la 24 heures suivant la réception de votre commande aux fins d'approbation du client. Il incombe au client de s'assurer que tous les détails de l'épreuve soient conformes. Cette épreuve est celle qui sera reproduite, une fois l'approbation reçue. Les corrections qui pourraient devoir être apportées alors que l'épreuve est déjà en production le seront aux frais du client. Remarque : La première maquette numérique est GRATUITE. Les maquettes subséquentes comportant les changements demandés seront facturées au prix de 25 $ (net).
12. Pouvez-vous apporter les changements et les modifications au visuel?Non. Nous n'avons malheureusement pas de service de graphisme et n'employons aucun infographiste.